Chili-San Pedro de Atacama : 13 juin 2005

Depart a 8h petante pour le salar d'Atacama...bonne nouvelle nous ne serons que 4 pour la visite...2 francais nous accompagnent.
Le salar provient de l'evaporation de l'eau qui elle provient des nappes freatiques...rappelons que nous sommes au coeur du desert le plus aride du monde...il etait donc legitime de se demander d'ou pouvait provenir l'eau !
Nous passons la journee entre desert de sel, lagunes situees a plus de 4000 m, petits villages paumes au milieu de nul part et oasis rempli d'arbres fruitiers. Autant de paysages si differents la ou on ne les attends pas...
La petite promenade a plus de 4000m m'a montre mes faiblesse...marcher 1 km a cette altitude devient un defi, on se sent tout faible c'est incroyable.

Retour vers 18h...tranquille, on va se prendre une petite douche et se poser un peu avant de ertrouver nos copains francais pour un bon diner.
Tranquille...il faut vite le dire...vers 19h, j'etais paisiblement allongee sur le lit quand tout a coup j'ai senti le lit trembler comme une feuille...j'ai d'abord cru que Pierre ( tres joueur ) le secouait pour m'embeter...mais non...nous avons vite compris qu'aucun de nous deux n'etions responsable...ce n'etait pas le lit qui tremblait mais la terre ! Nous sommes sortis illico presto du bungalow que nous occupions...nous l'avons vu osciller de droite a gauche comme un roseau...quand a nous les pieds bien poses sur la terre ferme nous nous sentions comme ivres et oscillions au meme rythme que la pauvre chambre...

Nous avons ete tres "emotionnes" d'apprendre que la secousse avait atteind 7.9 sur l'echelle de richter ( rappelons que celui ayant provoque le tsunami du mois de decembre avait atteind 9 )a Iquique...petite ville du nord du Chili que nous avions quitte 2 jours auparavant...Je n'en dirai pas d'avantage !!!