Chili-de Iquique a San Pedro de Atacama : du 10 au 12 juin 2005

Evidemment l'avion Santiago-Iquique a 3h de retard...nous arrivons donc vers 20h30...un collectivo nous emmene jusqu'a un hotel, nous trouvons une chambre,allons nous restaurer puis repartons nous coucher...un peu fatigues du voyage...nous etions partis ce matin vers 8h.

Notre but n'etant pas de nous eterniser dans cette petite bourgade nous partons tot a la recherche d'un bus qui nous menera jusqu'a Calama (6h de route)...pas de chance les bus ne partent que dans l'apres midi.Nous avons a peu pres 6h a tuer...pas de probleme nous deposons nos enormes sacs a la consigne et partons d'un pas alerte vers la zone franche d'Iquique...et oui on n'a pas compris pourquoi mais il y a une zone franche.
Il s'agit d'un gigantesque centre commercial avec des prix dedouanes...et tout cela au milieu du desert.Nous tentons notre chance et trouvons quelques babioles interessantes et pas trop lourdes!!!

16h le bus demarre avec une petite demi heure de retard...nous traversons le desert d'Atacama,parvenons dans la region de l'Altiplano et decouvrons des paysages irreelles. Le desert change sans cesse de couleur avec la lumiere du jour.
Nous arrivons enfin a Calama vers 22h...on comptait enchainer avec un bus pour San Pedro mais la c'est loupe il nous faudra dormir sur place.
C'est avec quelques difficultes mais beaucoup de resultats que je mets en pratique mes cours d'espagnol...le bus nous a arrete au milieu de nul part et nous devons chercher le centre ville pour trouver un hotel. Un petit bus local nous y conduira. Bien sur nous ne passons pas inapercu avec nos gros sacs mais ca passe. Sur la route le bus est arrete par des danseurs et des musiciens sortis de nul part mais qui mettent une ambiance du tonnerre dans la rue principale. On se tord dans tous les sens pour voir leurs costumes colores...ca y est on est dans les Andes!

On trouve un hotel miteux avec des murs en papier mache mais c'est pas grave demain on s'en va. La nuit ne fue vraiment pas reposante...nos voisins debataient de la situation en Bolivie...j'avais beau cogner sur le mur rien n'y faisait...j'ai fini par adopter les boules quies...indispensables en voyage.

Le voyage va enfin toucher a sa fin...aujourd'hui nous prenons le bus direction San Pedro de Atacama. Le trajet ne dure que 2h et le voyage en valait vraiment la peine.

Nous arrivons dans ce petit village adorable,oasis au milieu du desert. Tous les francais voyageurs semblent s'etre arretes la...certains se sont meme arretes depuis plusieurs annes. Nous trouvons un petit bungalows avec une sdb ce qui devient un luxe.

Aujourd'hui repos...petite visite du village et recherche d'une excursion pour le lendemain. Je parle espagnol comme...une vache francaise...mais ca fonctionne, les gens ont l'air de me comprendre c'est un miracle.

Demain visite du salar d'Atacama et des lagunes qui l'entourent...