Venez visiter mon atelier virtuel :

Perou - Cusco : Les derniers jours du voyage ...

C’est la fin… nous preparons notre retour et essayons de faire rentrer tout nos petits achats dans les sacs… ils sont bourres a craquer mais ca rentre.

Le voyage se termine … apres ces quelques mois passes a traverser les pays, a vivre au jour le jour, prendre des bus, des trains, des avions, des bateaux, le retour ne nous fait plus peur, un autre voyage nous attend, un appartement a construire, un travail a reprendre pour Pierre et a trouver pour Caroline… la vie continue apres cette parenthese qui nous a permis de connaitre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons et d’apprecier notre Paris.
Une experience riche et que nous vous conseillons… Le voyage, la decouverte, le plaisir de prendre le temps de vivre, le plaisir du retour… le plaisir du changement… le plaisir de …
A vous de l’inventer…

Heureux de ce que nous avons vecu cette annee et heureux de rentrer chez nous… A bientot

Perou - Machu Pichu : du 4 au 6 Juillet 2005

Nous prenons le train en direction de Aguas Calientes a 6h du matin, dur dur le reveil… et arrivee a 10h. Nous avons prevu de faire la visite du site le lendemain…aujourd’hui nous avons le temps. Nous decidons de faire la petite randonnee (hum) qui mene a un point de vue sur le Machu Pichu. Ca grimpe dur, on se retrouve a devoir escalader une echelle d’a peu pres 50 metres de haut… arrives la haut une autre echelle du meme genre nous attend… et combien d’autres encore. Pierre a le vertige et je le comprend… j’ai la chance de ne pas etre sujette a cela mais c’est vraiment haut et escarpe. On abandonne decidant qu’il vaut mieux garder des forces pour le lendemain… car le lendemain toujours tres courageux nous nous levons a 4h du matin afin d’effectuer a pied et non en bus la petite grimpette d’1h30 qui mene au Machu Pichu. Nous partons en expedition avec nos lampes frontales et notre cassecroute pain chocolat dans nos sacs (recompense pour l’arrivee).Nous voulons assister au lever du soleil tres prise sur le site. Nous sommes presque les premiers, mais la citee incas se rempli vite de touristes avides de merveilles.Le lever du soleil n’a rien d’exceptionnel car, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas de chance les nuages sont bien installes. Pas grave le site est stupefiant. On se demande comment il a pu etre etabli a cette hauteur et comment vivaient ses habitants et… pleins de questions se posent sans reponse bien sur ! Nous nous regalons a deambuler au milieu des ruines plus ou moins bien conservees et repartons en milieu d’apres midi vers Aguas Clientes.
Nous qui sommes devenus presque bilingues comprenont rapidement que “Aguas Calientes” en espagnol ca veut dire “Eaux chaudes”… interressant, ni une ni deux nous partons donc a la recherche des sources d’eaux chaudes qui nous permettront de nous delasser un peu. Ah que c’est bon de buller dans des chaudes piscines en plein air!!!

Le lendemain, jour de depart, nous partons faire deux trois emplettes avant de reprendre le train. Nous partons a 16h pour arriver a Cusco vers 20h30. Tchou, tchou… le train s’arrete au bout de 2 minutes… une pierre assez consequente est tombee sur les rails juste avant notre passage!!! Une attente de 3h sans explication aura le don de m’enerver mais apres tout nous avons eu de la chance…

Perou - Cusco : du 2 au 3 Juillet 2005

Visite de Cusco, achat des billets de train pour Aguas Caientes le village du Machu Pichu…et … arret de fumer de Pierre…

Perou - de Puno a Cusco : 1er Juillet 2005

Nous partons vers Cusco en bus touristique avec visite de plusieurs sites sur le chemin. Depart a 7h30. Premier arret a Pukara pour la visite d’un musee evoquant la vie du peuple du meme nom…contemporain des incas. Nous sommes a 3900 metres. Puis tres courte pause a la Raya ou la vue sur les montagnes lointaines est superbe…mais attention nous sommes a 4335 metres il ne faut pas s’attarder…ca peut faire mal a la tete!!! Puis nous partons a la decouverte de Raqchi une citee inca avec un temple dont le mur principale est particulierement bien conserve. Ca nous prepare un peu a la decouverte du Machu Pichu…Un dernier arret a Andahuaylillas ou trone une petite chapelle malheureusement pille de beaucoup de ses reliques mais conservant des peintures murales superbes.

Vers 17h nous arrivons enfin a Cusco derniere etape de notre periple autour du monde… enfin il nous reste tout de meme a rejoindre le Machu Pichu…

Perou - Puno : du 29 au 30 Juin 2005

Nous arrivons a Puno après 6 heures de bus. Il fait deja nuit nous n’aurons pas la chance de voir le lac dans toute sa splendeur. Comme d’habitude nous trouvons une petite chambre avant de partir a la decouverte des lieux. Au passage nous bookons une sortie sur le lac pour le lendemain et une excursion touristique qui nous menera jusqu’a Cusco pour le surlendemain.

Le matin depart a 7h pour visiter les differentes iles du lac (pas toutes bien sur…pour cela il faudrait plusieurs jours).Nous commencons par les iles Uros faites d’un assemblage de jonc…on a l’impression de marcher sur un matelas a eau c’est tres etrange. Les iles se degradent tous les 12 ou 15 ans et les habitants se doivent de les reconstruire. Drole de vie…mais apparemment c’est un disneyland peruvien…les gens n’y habitant pas vraiment! Entre legende et realite ???
Il nous faut ensuite 3h de bateau pour rejoindre l’ile Taquille,une ile naturelle de 6km de long. Naviguer sur le lac est comme flotter au dessus de l’eau c’est une impression tres etrange et tres agreable. Le seul probleme c’est qu’on est a 4000 metres d’altitude…le souffle manque au moindre effort.
Nous rentrons vers Puno au couche du soleil. La vue sur le lac a ce moment de la journee est particulierement eblouissante.

Perou - Arequipa : du 19 au 29 juin 2005

Arequipa est une cite agreable nichee au Coeur du desert.On s’y sent bien malgre la pollution qui nous renvoit des odeurs parfois insoutenables. Le monastere de santa Catalina datant de 1580 est une vrai merveille…une ville dans la ville.Il sagit d’un couvent de 20000 metres carres comprenant 3 cloitres. On s’y promene au gres du vent.Des soeurs vivent enore recluses dans le monastere mais il est impossible de les apercevoir…aucun contact avec l’exterieur…dur dur !
Arequipa contient egalement un nombre important de boutiques d’antiquites ce qui n’est pas pour nous deplaire…nous en avons fait le tour et après maintes negociations…nous nous sommes fait plaisir et si tout se passe bien un colis devrait arriver a la fin du mois…

Au bout de 5 ou 6 jours nous decidons de partir vers Puno afin de naviguer sur le lac Titicaca…mais c’est sans compter sur les perturbations du moment.C’est la greve a Puno il faut attendre un peu avant de partir.La greve enfin terminee a Puno…c’est Arequipa qui bloque…on n’est pas sorti de l’auberge. Aparemment la greve risque de durer la periode est indefini nous explique t-on. S’en est trop nous decidons d’aller a Lan Peru pour acheter un billet d’avion qui nous emmenera directement a Cusco. Heureusement le matin meme de cette grande decision les bus repartent nous pouvons aller a Puno…Hourra!

Nous quittons donc Arequipa après 10 jours et partons en direction du lac Titicaca.

Chili - Perou : de San Pedro de Atacama a Arequipa...du 17 au 18 juin 2005

Apres 11h de bus on se pose une petite demi heure afin de prendre un cafe et de mieux repartir...nous trouvons un bus local et partons pour la frontiere peruvienne. C'est folklo...tous les sacs sont passes au crible a l'entree ainsi que le bus mais les locaux ont trouves la combin'...il savent qu'ils ne seront pas fouilles donc ils planquent tout ce qu'ils peuvent sous leurs vetements...nous avons vu une femme scotches pleins de paquets de riz sur son ventre...le gilet par dessus et zou ni vue ni connue j't'embrouille!!!
Arrives a Tacna, petite ville non loin de la frontiere peruvienne,ce n'est pas fini...nous voulons aller jusqu'a Arequipa...donc il nous faut prendre un autre bus qui mettra a peu pres 7 heures...
Enfin a Arequipa nous rencontrons un couple espagnol ainsi que 2 canadiens et un chilien. Nous decidons de partager 2 taxis et de nous retrouvez afin de trouver un hotel. Finallement nous trouverons chacun un hotel different selon les gouts et les budgets de chacun...mais qu'a cela ne tienne nous nous donnons RDV sur la place principale le soir meme.

La route nous a tous epuises et nous ne ferons pas long feu ce soir...

Chili-San Pedro de Atacama : 17 juin 2005

C'est notre dernier jour dans ce merveilleux petit village...ce soir nous prenons le bus direction Arica dans le nord du Chili.

En attendant il nous reste une chose a faire...visiter la vallee de la mort. Nos petits sacs sur le dos, bouteille d'eau dedans...c'est parti. Il nous faut a peu pres marcher 4km pour atteindre la vallee puis nous marchons au gres du vent en suivant les pas des chevaux qui sont passes avant nous...nous avions eu l'idee de faire cette ballade a cheval mais apres l'aventure velo nos fesses ne l'aurait pas supporte!
Le desert a perte de vue...au loin les volcans qui nous entourent. Encore une fois nous sommes seuls et c'est magnifique. Les descriptions ne serviraient pas a grand chose...je vous invite plutot a aller voir les photos...

Le soir un dernier petit resto du coin...ils sont fameux et tres raffines (pas commun au chili). Puis 20h30 on monte dans le bus et c'est parti pour 11h de trajet...
Bonne nuit a vous!

Chili-San Pedro de Atacama : 16 juin 2005

Couches tard, fait beaucoup de velo...journee off...RAS

Chili-San Pedro de Atacama : 15 juin 2005

Nous sommes courageux et decidons de louer des velos pour visiter l'un des lieux les plus prises du coin...la vallee de la lune. Le couche du soleil y est incomparable !
Mais un couche du soleil pareil ca se merite...certains se contente de partir en minibus avec pleins d'autres touristes...c'est plus facile mais vraiment notre peine a ete recompensee.
Le velo donc...15 petit km allee avec traversee d'une riviere...Pierre s'est pris pour Indiana Jones mais nous a plutot fait Bridget Jones...il n'a pas reflechi une seconde en voyant la riviere...il a fonce et...il est tombe dedans bien sur!!! Chaussures, chaussettes et bas de pantalons trempes, je l'ai entendu rager et me suis donc arretee...pas folle la bete! Enfin apres cette petite aventure nous avons poursuivi sur une route tape cul (tres douloureux )avant d'atteindre la superbe valle de la luna.
Nous avons poses nos velos,marcher dans une grotte a moitie couverte au milieu de nul part, seuls au monde...pas un seul touriste en vue...incroyable!
Puis nous avons repris nos destriers pour rejoindre le point de vue et admirer les superbes couleurs tantot rougeoyante tantot rose du couche de soleil.
Je prefere ne pas insister sur le retour qui a ete une veritable epreuve pour nos fessiers...et oui c'est beau le couche du soleil mais apres forcement il n'y a plus de soleil et logiquement...il fait nuit...tres tres dur!

Le soir comme prevu la veille...rendez vous a 22h avec notre astronome prefere.Il vient nous chercher en minibus...comme d'habitude nous ne sommes que 4 ce qui est fantastique. Nous arrivons chez lui et decouvrons son installation : 4 telescopes plus impressionnants les uns que les autres. Il nous explique les Beabas de sa specialites et nous regle les engins tantot sur la lune (voir les photos sur le blog), tantot sur Jupiter, tantot sur des petites etoiles invisibles a l'oeil nu...nous sommes emerveilles en meme temps que frigorifies...a minuit en plein desert les temperatures descendent largement en dessous de zero!!!

Nous restons comme des gosses a l'ecouter et a regarder le ciel...magique!

Chili-San Pedro de Atacama : 14 juin 2005

Aujourd'hui on se remet de nos emotions de la veille et bien sur on passe un peu de temps a ecrire a la famille...au cas ou la nouvelle est traversee l'atlantique...bien nous en a pris car en effet ils en ont parle au journal de 20h !!! Nous avons imagine nos familles qui ne connaissaient Iquique que parceque nous y etions et qui tout a coup apprennent au journal qu'il y a eu un tremblement de terre !!!

Bref apres un bon repos nous sommes partis visiter les ruines de Quitor a quelques km du village. Une visite sans pretentions mais tres interressante...meme si on ne les comprend pas tres bien les vielles pierres ont toujours qulques choses de fascinant. Voir ces habitations ,a moitie detruites par le temps,posees a flan de colline en plein desert...

Le soir nous avions prevu une sortie astronomique avec un francais installe a San Pedro depuis quelques annees. Ancien chercheur au cnrs il a decide de monter son petit buisness en proposant des sorties pedagogiques sur l'astronomie.
Ce soir les nuages ont decides de nous embeter...nous n'y verrons rien donc on reporte a demain...

Chili-San Pedro de Atacama : 13 juin 2005

Depart a 8h petante pour le salar d'Atacama...bonne nouvelle nous ne serons que 4 pour la visite...2 francais nous accompagnent.
Le salar provient de l'evaporation de l'eau qui elle provient des nappes freatiques...rappelons que nous sommes au coeur du desert le plus aride du monde...il etait donc legitime de se demander d'ou pouvait provenir l'eau !
Nous passons la journee entre desert de sel, lagunes situees a plus de 4000 m, petits villages paumes au milieu de nul part et oasis rempli d'arbres fruitiers. Autant de paysages si differents la ou on ne les attends pas...
La petite promenade a plus de 4000m m'a montre mes faiblesse...marcher 1 km a cette altitude devient un defi, on se sent tout faible c'est incroyable.

Retour vers 18h...tranquille, on va se prendre une petite douche et se poser un peu avant de ertrouver nos copains francais pour un bon diner.
Tranquille...il faut vite le dire...vers 19h, j'etais paisiblement allongee sur le lit quand tout a coup j'ai senti le lit trembler comme une feuille...j'ai d'abord cru que Pierre ( tres joueur ) le secouait pour m'embeter...mais non...nous avons vite compris qu'aucun de nous deux n'etions responsable...ce n'etait pas le lit qui tremblait mais la terre ! Nous sommes sortis illico presto du bungalow que nous occupions...nous l'avons vu osciller de droite a gauche comme un roseau...quand a nous les pieds bien poses sur la terre ferme nous nous sentions comme ivres et oscillions au meme rythme que la pauvre chambre...

Nous avons ete tres "emotionnes" d'apprendre que la secousse avait atteind 7.9 sur l'echelle de richter ( rappelons que celui ayant provoque le tsunami du mois de decembre avait atteind 9 )a Iquique...petite ville du nord du Chili que nous avions quitte 2 jours auparavant...Je n'en dirai pas d'avantage !!!

RAS ... tout va bien ... comme d'hab...

Et oui ... Iquique ... qui connait ???

sauf ceux qui nous suivent et qui savaient qu'on y passaient ces jours ci...
un petit tremblement de terre (enfin ... petit ... 7.9 echelle de Richter et 10 morts) a ete resenti... et bien sur, c'est passe a la tele et ...

notre ange gardien est toujours fidele a son poste... juste deux jours avant
nous avions quitte Iquique pour san Pedro de Atacama ou nous avons quand meme ressenti la secousse ... ca fait vraiment tout drole...

Bisous a toutes et tous ... nous continuons notre petit bonhomme de chemin ...

Caroline et Pierre

Chili-de Iquique a San Pedro de Atacama : du 10 au 12 juin 2005

Evidemment l'avion Santiago-Iquique a 3h de retard...nous arrivons donc vers 20h30...un collectivo nous emmene jusqu'a un hotel, nous trouvons une chambre,allons nous restaurer puis repartons nous coucher...un peu fatigues du voyage...nous etions partis ce matin vers 8h.

Notre but n'etant pas de nous eterniser dans cette petite bourgade nous partons tot a la recherche d'un bus qui nous menera jusqu'a Calama (6h de route)...pas de chance les bus ne partent que dans l'apres midi.Nous avons a peu pres 6h a tuer...pas de probleme nous deposons nos enormes sacs a la consigne et partons d'un pas alerte vers la zone franche d'Iquique...et oui on n'a pas compris pourquoi mais il y a une zone franche.
Il s'agit d'un gigantesque centre commercial avec des prix dedouanes...et tout cela au milieu du desert.Nous tentons notre chance et trouvons quelques babioles interessantes et pas trop lourdes!!!

16h le bus demarre avec une petite demi heure de retard...nous traversons le desert d'Atacama,parvenons dans la region de l'Altiplano et decouvrons des paysages irreelles. Le desert change sans cesse de couleur avec la lumiere du jour.
Nous arrivons enfin a Calama vers 22h...on comptait enchainer avec un bus pour San Pedro mais la c'est loupe il nous faudra dormir sur place.
C'est avec quelques difficultes mais beaucoup de resultats que je mets en pratique mes cours d'espagnol...le bus nous a arrete au milieu de nul part et nous devons chercher le centre ville pour trouver un hotel. Un petit bus local nous y conduira. Bien sur nous ne passons pas inapercu avec nos gros sacs mais ca passe. Sur la route le bus est arrete par des danseurs et des musiciens sortis de nul part mais qui mettent une ambiance du tonnerre dans la rue principale. On se tord dans tous les sens pour voir leurs costumes colores...ca y est on est dans les Andes!

On trouve un hotel miteux avec des murs en papier mache mais c'est pas grave demain on s'en va. La nuit ne fue vraiment pas reposante...nos voisins debataient de la situation en Bolivie...j'avais beau cogner sur le mur rien n'y faisait...j'ai fini par adopter les boules quies...indispensables en voyage.

Le voyage va enfin toucher a sa fin...aujourd'hui nous prenons le bus direction San Pedro de Atacama. Le trajet ne dure que 2h et le voyage en valait vraiment la peine.

Nous arrivons dans ce petit village adorable,oasis au milieu du desert. Tous les francais voyageurs semblent s'etre arretes la...certains se sont meme arretes depuis plusieurs annes. Nous trouvons un petit bungalows avec une sdb ce qui devient un luxe.

Aujourd'hui repos...petite visite du village et recherche d'une excursion pour le lendemain. Je parle espagnol comme...une vache francaise...mais ca fonctionne, les gens ont l'air de me comprendre c'est un miracle.

Demain visite du salar d'Atacama et des lagunes qui l'entourent...

Argentine-Buenos Aires : du 4 au 10 Juin 2005

Les cours d'espagnol ont commence et je progresse rapidement...enfin maintenant je fait des phrases pour manger, dormir, boire et etre polie.
Donc le matin je bosse, l'apres midi je revise un peu et en soiree on sort. Pierre a enfin recupere son ordinateur et il s'eclate comme un petit fou.
Cote vie sociale ca bouge pas mal...petite soiree tango avec Marina et Jerome,les francais rencontres dans le bateau boite de nuit de l'ecole d'espagnol...une invitation a diner chez Victoria et Nicolas,les Argentins rencontres dans le bus pendant l'aventure passage de frontiere Chili-Argentine et une rencontre avec Ramiro un ancien collegue de Pierre qui vit a Buenos Aires...

Nous avions contacte Ramiro en arrivant a Buenos Aires. Il est venu nous chercher a notre hotel et nous a invite a diner dans un super resto avec...buffet a volonte...de la viande en veux tu en voila...Pierre etait aux anges. Nous l'avons retrouve le lendemain et il nous a conduit a travers Buenos nous permettant de visiter des coins que nous ne connaissions pas encore...il n'y a pas de mal Buenos Aires est immense. Puis il nous a invite a visiter son appartement et nous a finalement depose devant le jardin japonais de la ville. Nous avons passe de tres bons moments en sa compagnie et nous le remercions vivement d'avoir ete si prevenant a notre egard.

Nous avons bien sur visite les quartier les plus branches...incontournables et vraiment sympa pour des petits parisiens loin de chez eux.
A ne pas rater : San Telmo et Palermo ou il est bien agreable de siroter une petite biere en terrasse...
Le probleme a Buenos Aires c'est la polution...irrespirable...la pastille verte y connaissent pas!!!

Enfin au bout du compte j'ai appris l'espagnol,nous nous sommes reposes,nous avons retrouve un peu l'ambiance des villes Europeenne et nous avons pu suivre les news a la tele...ce qui nous a permis de decider que nous n'irions pas en Bolivie cette annee! Pour ceux qui n'ont pas suivi les infos...tous les acces au pays (entree comme sortie)sont bloques...de graves manifestations sont en train de retourner le pays donc ce n'est vraiment pas le moment d'aller y passer ses vacances.

Nous partons vendredi 10 juin en direction d'Iquique.Avion :Buenos Aires-Santiago du Chili puis dans la foulee Santiago-Iquique.

Argentine - Buenos Aires - 24 Mai au 3 juin 2005

Et bien nous voila arrives a buenos aires apres 22 h00 de bus super confortable... semi-cama pour ceux qui connaissent ... c'est l'equivalent d'une classe bussiness en avion.
L'hotel fut trouve rapidement, nous avons pris nos quartier pour 2 semaines et demi dans cette capitale. on se pose un peu et comme Caroline veux prendre des cours d'espagnol avant d'attaquer le perou et la bolivie c'est l'occassion
l'hotel goya est situe au microcentro de buenos aires ... ambiance sympa avec des rues pietonnes.
le premier soir, direction resto pour enfin goute la viande argentine ... et la, ouiiiiiiii c'est vrai elle est tres tres bonne. Pendant trois jours, je n'ai pas arreter de manger manger des morceaux enormes de viandes... meme qu'un soir j'ai englouti (c'est le mot) un morceau de T-bone de'environ 700 gremmes a moi tout seul ... c'est dire.
Un mail de confirmation de l'ecole CEDIC nous indique que Caroline commence ces cours lundi et que si l'on veut participer a une sortie qu'organise l'ecole nous sommes les bienvenues... rendez vous est pris pour le samedi soir dans le quartier de Palermo, dans un resto ... ambiance sympa, et nous rencontrons un couple de francais, Jerome et Marina qui commence leur tour du monde ... de 12 mois. le courant passe vite, nous echangeons nos impressions, nos tips et nos adresses.
Apres le repas, direction le port pour prendre un bateau ... boite de nuit. nous partons pour une croisiere jusqu'a 5h00 du mat.
danse et cuba libre a gogo... cela faisait longtemps que je ne m'etais pas defoule comme ca ... enfin depuis le premier de l'an.
Le dimanche apres midi tel des zombiesen vadrouille nous nous sommes promenes dans les rues de san telmo. un petit air de puce et de monmartre meles.
Puis les cours d'espagnol ont commences et caroline de 10h00 a 3h00 est studieuse. moi, j'en profite pour lire le comte de Monte Cristo... que je ne lache pas une minute tellement c'est prenant ... meme si on connais l'histoire.
depuis, le train train de la vie a Buenos aires.... cours, bouquins, repas, dodo,... enfin tranquille.

Argentine- de Bariloche a Buenos Aires- du 23 au 24 Mai 2005

Lundi matin...on se reveille...il pleut comme vache qui pisse! Non decidement on a besoin de soleil et d´un peu plus de chaleur...on part directement a Buenos Aires.
Nous nous promenons un peu dans la ville, bavant devant les chocolats qui ne supporterons pas le voyage...puis rejoignons le terminal de bus afin de voir quand nous pourrons partir.

Nous achetons nos billets a 11h55 et demarrons a 12h...c´est le luxe...des sieges inclinables avec repose pieds...aussi bien qu´une premiere classe en avion. Il faut dire qu´il faut la bagatelle de 22h pour arriver a destination...alors mieux vaut etre bien installe...surtout apres les quelques jours que nous venons de passer.

Le voyage se passe sans qu´on ne le sente passer...les premieres heures nous laisse ebahit par le paysage...les photos suivront et parlerons d´elles memes.

Pendant le trajet on nous gave...dejeuner, gouter, diner, champagne argentin avant de se coucher, petit dejeuner...Whaou...quel luxe!

Arrive a Buenos Aires a 8h du matin...reste a trouver un bon hotel car nous voudrions rester au moins 2 semaines...et oui apres l´aventure frontiere j´ai pris une grande decision...je vais prendre des cours d´espagnol...il faut penser a la suite du voyage...en Bolivie et au Perou on risque d´avoir de serieux problemes de comprehension..

Chili,Argentine-de Puerto Montt a Bariloche- du 20 au 22 Mai 2005

La nuit fut a peu pres reparatrice...vers 10h du matin on frappe a la porte...c´est Nicolas, il est essouffle et vient nous apprendre qu´un bus part dans 10 min...apparemment ca va marcher...Non nous ne pouvons pas nous ne sommes pas prets et vraiment trop creve pour speeder...tanpis, bonne chance.

Nous n´avons pas pris le bus mais ca nous a donne de l´espoir pour le lendemain...

Dimanche matin...on est pres pour prendre le bus de 8h...cette fois on sent que c´est la bonne.Le bus a un peu de retard...ils ont oublies de nous enregistrer mais c´est vite repare et puis on n´est plus a ca pres!!!
On part ca y est...Osorno OK, frontiere Chilienne OK bien qu´un peu long...passage enneige entre Chili et Argentine OK, frontiere Argentine OK,ca y est on est sauve...on ne retournera pas en arriere.

Nous arrivons a Bariloche vers 19h...il pleut et il fait froid.C´est tres mignon...nous ne savons pas encore si nous resterons 1 ou 2 jours.
Nous trouvons une petite chambre sympa, on se croirait dans un chalet. Nous sommes dans la suisse argentine...les montagnes, les lacs, le chocolat, les fondues...Ah oui parlons en des fondues...
Nous avions tellement attendu ce moment la...Bariloche...nous avons decide de nous payer une bonne fondue et pour la peine avons choisi un resto dit Francais...nous n´etions plus tres sur de cela en ressortant!!!
En fait de fondue au fromage nous avons eu une espece de melange cremeux fromageux...pas de nom pour ca...avec comme accompagnement...du pain bien sur mais egalement des saucisses knakki coupees en morceau, du jambon de chez ED infect et des patates sautees...bon ben il ne faut pas oublier que nous sommes au pays de la viande...pas des fondues au fromage...d´ailleurs a l´avenir nous ne l´oublierons pas.

Chili- Osorno- 19 Mai 2005

Nous retrouvons nos amis Argentins et anglophones au petit dejeuner...ils nous expliquent qu´il y a un bus partant a 10h30 et que nous pourions peut etre essayer de le prendre plutot que d´attendre celui qui vient de Puerto Montt et qui part vers 13h. Bonne idee nous foncons a la gare pour tenter notre chance.
Hourra...nous avons de la place dans le bus de 10h30...c´est super...enfin presque...enfin assis dans le bus...nous attendons, attendons...la frontiere n´est toujours pas ouverte...enfin nous partons vers 12h...on nous sert un petit encas et on nous passe quelques films.
Nous sommes vraiment heureux de pouvoir partir...nous arrivons a la frontiere Chilienne vers 15h et faisons tamponner nos passeport...ca y est nous sommes sorti du Chili.
Nous sommes tres etonnes car en fait de neige il n´y a rien du tout...ils sont incroyables de fermer une frontiere pour 3 flocons!!!Nous comprendrons plus tard que ce n´etait pas tout a fait ca...
Apres une enieme attente nous reprenons la route vers 17h...nous ne roulons pas depuis 15min que deja le niveau de la neige a atteind au moins 1metre...c´est incroyable la difference entre ces deux endroits pourtant si proche...

Vers 18h le bus s´arrete...il neige beaucoup dehors et il fait vraiment froid. Heureusement le chauffeur laisse le moteur allume ce qui nous permet d´etre au chaud. Qu´est ce quíl se passe encore ??? Un vehicule est bloque par la neige et on attend les deblayeuses...1h, 2h, 3h...on est completement bloque et on commence a croire qu´on va dormir sur place...ca vaudrait peut etre mieux que d´arriver a 3h du matin a Bariloche sans savoir ou aller...

Vers minuit on perd espoir...on va vraiment dormir dans le bus...en effet les chauffeurs nous l´annonce bel et bien et ferme nos rideaux pour nous aider a nous assoupir.
Nous n´avons rien mange a part des biscuits et ca commence a gargouiller mais bon on n´a pas vraiment le choix.

Vers 1h du matin le moteur s´eteind et comble de malchance ne veut plus se rallumer...la il commence vraiment a faire froid...c´est de pire en pire...quelle sera la prochaine tuile!!!
On nous reveille et on nous envoie dans les autres bus...ceux qui comme nous sont coinces mais qui ont toujours du chauffage...

La nuit se passe et au matin nous sentons le bus qui redemarre...Ah enfin on y va...Youpie.
On s´arrete a la frontiere...on va enfin pouvoir faire tamponner nos passeports et entrer en Argentine.
Pierre regarde autour de lui puis me regarde et me demande "tu sais ou on est la ?" bien sur on est a la frontiere...Oui c´est vrai me dit il...on est revenu a la frontiere Chilienne!!!
Malediction...nous sommes revenus au point de depart et si on nous demande nos passeports ce n´est pas pour recevoir le tampon Argentin...mais pour recevoir un tampon d´entree au Chili...un qui annule celui (de sortie)que nous avions eu quelques heures plus tot...

Mais les problemes ne sont pas termines car rappelez vous...dans la nuit nous avons change de bus...nous oui mais pas nos bagages qui sont eux toujours quelques part entre le chili et l´argentine...dans un bus qui ne veut plus demarrer...
Heureusement que Victoria et Nicolas sont la et...dans la meme situation que nous.

Finalement nous remontons dans un bus qui nous ramene...a Puerto Montt!!!
Deux jours plus tard les memes!
Bien heureusement nous parvenons a recuperer nos bagages le soir meme...ouf!
Nous ne savons plus exactement quel jour nous sommes mais apparement la frontiere n´ouvrira pas avant lundi...c´est deseperant.

La bonne nouvelle est que nous sommes fait des copains...ils viennent de Buenos Aires et nous comptons bien les revoir si un jour nous parvenons a franchir la frontiere.

Chili-Puerto Montt- 18 Mai 2005

Nous avons trouve un petit hotel recommende par le lonely planet (Casa Gladys)...retenez bien ce nom et n´y allez jamais...nous avons dormi avec nos pulls et nos bonnets...on a pas idee de ne pas mettre de chauffage dans les chambres a cette epoque de l´annee...enfin tanpis nous quittons cette affreuse ville...vraiment aucun charme et strictement rien a y faire...

Le bus doit partir a 8h30 mais nous sommes sur le pied de guerre des 7h30. Le bus arrive enfin...nous trouvons deux places et attendons le depart...attendons...attendons...jusqu´a ce que le chauffeur monte dans le bus et fasse une annonce...tout le monde a l´air de prendre son mal en patience...il est deja 10h30 et nous ne comprenons pas l´attente. Nous apercevons un jeune couple et tentons l´impossible..."habla ingles?" OUI ils parlent anglais...ils vont pouvoir nous expliquer le pourquoi du comment.
Nous sommes donc bloques car la frontiere Chili/Argentine est fermee...pourquoi??? une tempete de neige...et impossible de deblayer car les machines ne fonctionnent pas...
Nous avons le choix...soit nous restons ici et retentons le voyage demain...soit nous partons et nous verrons bien...
La deuxieme solution nous plait bien plus car cela nous permet de quitter Puerto Montt et puis sait on jamais...

Nous partons finallement vers 12h et roulons jusqu´a Osorno...un petit village a 200km au nord. Le bus s´arrete et l´attente recommence...les chauffeurs ne parviennent pas a joindre le poste de frontiere et ne savent pas si nous pouvons continuer ou non...nous comprenons tout cela grace a Victoria et Nicolas,le jeune couple qui parle anglais.
Vers 16h le chauffeur reviens...la frontiere n´ouvrira pas aujourd´hui nous repartons vers Puerto Montt...
Nous decidons d´un commun accord avec Victoria et Nicolas qu´il vaut mieux rester a Osorno...nous reprendrons le bus demain pour une nouvelle tentative.

Osorno est bien plus agreable que Puerto Montt et nous ne regrettons pas notre decision...de toute facon il semblait idiot de retourner a Puerto Montt puisque le bus repassera demain par Osorno.

Nous trouvons un hotel chauffe...et patientons jusqu´au lendemain...car demain c´est sur on passe !!!

Chili-De Puerto Natales a Puerto Montt-du 16 au 17 Mai 2005

Nous quittons cet agreable petit village et regagnons Punta Arenas par le bus de 13h. Punta Arenas est largement moins atrayant mais c´est de la que nous devons prendre l´avion qui nous menera a Puerto Montt (au nord de Punta Arenas).
Rien a dire donc sur ces deux journees qui n´ont ete que voyage, voyage...
Nous sommes arrives mardi 17 Mai a Puerto Montt et avons immediatement reserve un bus pour le lendemain...nous passerons la frontiere Argentine et nous poserons un peu a Bariloche situe a a peu pres 100km de la frontiere.
Le voyage doit durer a peu pres 6 ou 7 heures...nous avons hate d´arriver en Argentine.

Argentine - Buenos Aires

Nous venons d'arriver a Buenos Aires ... et tout va bien ...
voici nos coordonnees pour 2 ou 3 semaines :
Goya Hotel chambre 208
numero de telephone : (54 11) 43 22 92 69 (Decalage : Paris -5 heures)

le blog sera ulterieurement mis a jour ...
Apres un passage de frontiere un peu eprouvant (5 jours)
et 22 heures de bus on va se coucher ... Zzzz ron ron Zzzz ...